A l’occasion de la nouvelle année, le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall a décidé de gracier 497 détenus, selon un communiqué officiel de la présidence lu à la télévision publique.
Les prisonniers concernés, avaient été condamnés définitivement pour des infractions diverses et étaient détenus dans différents établissements pénitentiaires du Sénégal. « Ils bénéficient de remises totales de leurs peines », a annoncé le texte, qui précise toutefois, que la mesure de grâce exclut « toutes les personnes condamnées pour des infractions particulièrement graves comme certains crimes de sang, attentats aux mœurs et trafics de drogue ».
C’est la troisième décision du genre prise par le président Sall en 2016. En effet, en juillet dernier, à l’occasion de l’Aïd el-Fitr, fête marquant la fin du mois de Ramadan, ce sont près de 600 détenus qui avaient bénéficié de la grâce présidentielle. Deux semaines auparavant, la même mesure avait été prise en faveur de l’ex-ministre Karim Wade, fils de l’ex-président sénégalais Abdoulaye Wade, même si cette grâce avait suscité une vive polémique dans le pays.
Karim Wade purgeait une peine de six ans de prison ferme, pour «enrichissement illicite», et devait également s’acquitter d’une amende de plus de 210 millions d’euros. Des faits qu’il a toujours niés. Mais la grâce dont il a bénéficié, ne le dispense pas du payement de ces amendes, avait précisé le communiqué de la présidence, avant la libération de Karim Wade le 24 juin 2016.