Un groupe de 1.100 migrants originaires, pour la plupart, d’Afrique subsaharienne, s’est violement précipité ce dimanche, vers 4h00 locale, sur la clôture séparant le nord du Maroc de l’enclave espagnole de Ceuta, mais tentative a été avortée par les autorités marocaines et espagnoles.
Les migrants se sont heurtés aux forces de l’ordre marocaines, qui ont réussi à faire échouer leur escapade. Selon le ministère marocain de l’Intérieur, l’ensemble des immigrés clandestins ont été arrêtés, et l’on déplore une cinquantaine de blessés parmi les éléments des forces de sécurité, dont dix grièvement atteints.
« Ces tentatives d’immigration illégales, contraires aux règlements en vigueur au Maroc, placent leurs auteurs en marge de la loi et les exposent aux poursuites prévues», a souligné le ministère dans un communiqué, précisant que ces migrants «seront présentés devant les juridictions compétentes qui statueront selon, le cas, de l’expulsion en dehors du territoire» marocain.
Lors d’un assaut similaire, le 9 décembre dernier, près de 400 migrants avaient tenté de forcer cette même barrière. Les présides espagnols au Maroc, de Ceuta et Melilla, sont les deux seules frontières terrestres séparant l’Union européenne de l’Afrique. A ce titre, les frontières à ces niveaux sont très souvent, par les migrants subsahariens qui cherchent à rejoindre l’Europe via l’Espagne.