L’Assemblée Nationale (parlement) sénégalaise a adopté ce lundi, un projet de loi portant sur l’augmentation à partir de la prochaine législature, du nombre de sièges qui passe de 150 à 165 sièges, dont 15 seront dédiés à la diaspora qui compte plus de 160.000 Sénégalais établis à l’étranger.
« …Ce n’est pas une nouveauté. A chaque fois qu’il y a eu de nouveaux départements comme c’est le cas avec la diaspora, le nombre de députés est augmenté. De 2009 à 2012, nous sommes passés d’une assemblée de 120 membres à 150 parce que des départements supplémentaires avaient été créés à l’intérieur du pays », a expliqué le Ministre Sénégalais de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Abdoulaye Daouda Diallo.
Mais le projet de loi, sensé rendre plus représentative le parlement sénégalais, est loin de faire l’unanimité au sein de la classe politique du pays. L’opposition dénonce d’ailleurs cette mesure qu’elle juge impopulaire et compte saisir le Conseil constitutionnel pour exiger son abrogation.
«Cette mesure est absurde. Nous ne pouvons pas avoir les départements comme unité de mesure et de l’autre côté, avoir le pays ou la commune comme critère de répartition», a dénoncé Amar Sarr, député du Parti Démocratique Sénégalais (PDS).