Le président de la Commission électorale indépendante (IEC) gambienne, Alieu Momar Njie se serait réfugié au Sénégal voisin, par crainte pour sa sécurité, ont annoncé des sources proches de sa famille.
«Alieu Momar Njie a fui au Sénégal, après avoir appris que les autorités gambiennes complotaient contre lui et son équipe… Certains membres de son équipe sont également partis au Sénégal», a déclaré un membre de sa famille sous couvert de l’anonymat.
Aucun commentaire n’a pu être obtenu de sources sénégalaises, ni de l’IEC, encore moins sur la date de départ de Njie de la Gambie et les personnalités qui l’accompagnent, ainsi que sur la nature des menaces à son encontre.
Selon des observateurs, cette fuite au Sénégal du chef de l’IEC pourrait constituer une pomme de discorde entre les deux pays, dont les relations ont toujours été compliquées. A l’exception d’une façade sur l’Atlantique, la Gambie, ex-colonie britannique, est totalement enclavée dans le Sénégal francophone.
La Gambie est plongée dans une impasse politique depuis la volte-face du président sortant, Yahya Jammeh qui après avoir reconnu le 2 décembre dernier, être battu aux présidentielles par l’opposant Adama Barrow, a fait ensuite le 9 décembre, un revirement en rejetant les résultats modifiés par l’IEC, mais sans incidence sur l’issue du vote. Il a demandé l’annulation du scrutin à la Cour suprême, qui doit examiner son recours le 10 janvier, soit neuf jours avant l’expiration de son mandat.
Dans la nuit de mardi à mercredi, au moins cinq sympathisants de l’opposition gambienne ont été brièvement détenus par les services de renseignement, pour avoir porté ou vendu des T-shirts prônant un changement de régime.