Un jeune migrant gabonais de 19 ans, qui tentait de traverser illégalement le poste frontière du préside espagnol de Ceuta, a été découvert le 30 décembre dernier, par la Garde civile, caché dans la valise d’une ressortissante marocaine, ont annoncé les autorités espagnoles.
D’après le ministère espagnol de l’Intérieur, la valise contenant le jeune gabonais, était tirée par une passeuse marocaine, lorsqu’elle a été interceptée au poste frontière de Ceuta, par la Garde Civile. La passeuse et son client ont été arrêtés et placés en garde-à-vue.
Au début du même mois, deux passeurs marocains qui essayaient de faire passer des migrants cachés dans le coffre de leur véhicule et dans une valise, ont aussi été arrêtés par les services de la police espagnole à Ceuta.
Les tentatives de passage illégal de ce type, qui se multiplient ces derniers mois, inquiètent davantage les autorités marocaines et espagnoles. D’après les services espagnols, deux migrants guinéens originaires de Conakry, un homme de 20 ans et une femme de 24 ans, ont également été secourus récemment dans les mêmes conditions, cachés dans le coffre d’une voiture de marque Volkswagen.
La frontière maroco-espagnole de Ceuta est régulièrement le théâtre de tentatives d’entrée en Europe de migrants d’origine subsaharienne. Le jour de l’An, plus de mille migrants africains ont pris d’assaut la clôture grillagée haute de six mètres séparant les territoires marocain et espagnol. Dix policiers marocains, ainsi que deux migrants ont été grièvement blessés dans les heurts qui ont suivi.