Le président de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a réitéré en milieu de semaine, son choix de ne pas briguer un troisième mandat en 2020, malgré la suppression de la clause de la limite d’âge dans la nouvelle Constitution ivoirienne.
«A l’occasion de mes 75 ans, ceci m’amène à réaffirmer que les institutions de la République qui seront mises en place très prochainement, me permettront de prendre congé en 2020», a-t-il rappelé, espérant faire taire les rumeurs sur son intention de briguer un nouveau quinquennat dans trois ans.
En janvier 2016, le président Ouattara avait déjà annoncé son intention de se retirer de ses fonctions de chef de l’Etat, après son deuxième mandat. «Non, Ellen (Johnson ndr) et moi, nous n’avons pas besoin de changer les lois pour un troisième mandat. Ellen et moi, nous nous sommes consultés. Je n’ai pas besoin de ça», avait déclaré Ouattara, qui co-présidait avec son homologue du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, le 2ème Conseil conjoint des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire et du Liberia.
Le chef de l’Etat ivoirien répondait à Moses Kéa, porte-parole des rois et chefs traditionnels du Liberia, qui sollicitait des Présidents ivoirien et libérien un 3ème mandat, pour «leurs rôles dans le maintien de la paix» dans les deux pays.
Ce jeudi, le chef de l’Etat ivoirien a rendu une visite de courtoise à son prédécesseur, Henri Konan Bédié à Daoukro, au moment où le pays se prépare à connaître un remaniement ministériel pour la nomination d’un Vice-président, un poste spécialement créé par la nouvelle Constitution. Et le sujet a été au cœur des discussions entre les deux hommes.