L’international algérien, Riyad Mahrez, a été élu meilleur joueur africain de l’année 2016, lors de la cérémonie de remise des trophées de la Confédération africaine de football (CAF) ce jeudi à Abuja, au Nigeria.
Le milieu offensif algérien a été récompensé pour sa très bonne saison 2015-2016 avec le club Leicester, sacré champion d’Angleterre. Il a été désigné par le vote des sélectionneurs ou directeurs techniques des associations affiliées à la CAF, et des groupes d’experts du football et des médias.
Le jeune algérien de 25 ans, arrache ainsi le titre au gabonais Pierre-Emerick Aubameyang du Borussia Dortmund, qui faisait également partie des nominés cette année, de même que le Sénégalais de Liverpool, Sadio Mané.
Avec 17 buts en championnat en Grade-Bretagne, l’Algérien a été l’une des pièces maîtresses de Leicester en 2015-2016, où il a même été meilleur joueur du championnat anglais, l’un des plus relevés d’Europe. Ses performances lui ont permis, en outre, de devenir en décembre dernier, le premier Algérien à se glisser dans le top 10 du Ballon d’or (7e), devant Aubameyang, 11e.
Avec ce sacre, Mahrez qui fait partie des 23 Algériens pour la CAN Gabon 2017, apporte un troisième Ballon d’or africain aux Fennecs, après Lakhdar Belloumi en 1981 et Rabah Madjer en 1987.