Le président élu de la Gambie, Adama Barrow, qui séjourne actuellement au Sénégal, prêtera serment ce jeudi à Dakar, malgré la ténacité de son prédécesseur, Yahya Jammeh, qui s’accroche toujours au pouvoir, après avoir reconnu lui-même, sa défaite dans les urnes le 1er décembre dernier.
Adama Barrow a annoncé ce matin sur son compte tweeter, qu’il prêtera serment cet après-midi (16h GMT), «à l’ambassade de Gambie à Dakar». Plusieurs chefs d’Etat sont attendus à la cérémonie, principalement ceux des pays membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dont la Gambie est également membre.
Pendant ce temps, la tension est à son comble en Gambie, où une intervention militaire de la CEDEAO semble maintenant imminente, avec des troupes ouest-africaines postées à la frontière du pays depuis ce matin. Dans la même foulée, le Ghana a annoncé l’envoi d’un contingent de 250 soldats en Gambie, pour appuyer les troupes de la CEDEAO, constituées pour l’heure, de soldats sénégalais et nigérians.
Mercredi soir, l’armée sénégalaise qui dirige les opérations, avait adressé un ultimatum à Yahya Jammeh, menaçant d’intervenir militairement en Gambie, si aucune solution politique n’est trouvée à la crise postélectorale avant l’expiration de son mandat.
Hier encore, dans une ultime tentative de résolution pacifique de la crise, le président mauritanien était présent à Banjul, pour faire entendre raison à Jammeh, quitte à lui proposer un asile politique en Mauritanie, mais cette médiation semble avoir échoué tout comme les deux précédentes, tentées par la délégation de la CEDEAO, conduite par le chef de l’Etat nigérian, Muhamadu Buhari.