Où se trouve l’ex-président gambien, Yahya Jammeh ? L’interrogation a son sens au vu de la tournure des événements, depuis que le chef de l’Etat sortant de la Gambie a décidé de quitter sa capitale, Banjul, à bord de l’avion du président Guinée, Alpha Condé.
En effet, après une escale à Conakry ce week-end, d’où il est reparti peu après, Yahya Jammeh devait rejoindre Malabo, la capitale de la Guinée équatoriale, selon le commandant de la mission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (MICEGA).
Mais chose curieuse, jusqu’à ce lundi, la Guinée équatoriale n’a toujours pas officiellement confirmé avoir accueilli l’ex-président de Gambie, désormais en exil. Seule une source de la presse, citant un responsable de la présidence de la République, a confirmé sa présence, sans préciser la ville où il se trouve.
Mais déjà, des voix s’élèvent dans l’opposition équato-guinéenne, pour dénoncer une éventuelle arrivée dans leur pays, du dictateur qui a régné sans partage sur la Gambie durant 22 ans. Le principal parti d’opposition, Convergence pour la démocratie sociale (CPDS), a dénoncé le fait que « l’ex-dictateur de Gambie ait été accueilli par le président de Guinée équatoriale, Teodoro Obiang, comme exilé politique ». « Le CPDS rejette cette décision et tient pour responsable (le président) Obiang Nguema de toutes les conséquences qui peuvent survenir de la présence de ce personnage dans notre pays », indique le parti dans un communiqué ce dimanche.
Après six semaines de crise politique, Yahya Jammeh, battu à l’élection présidentielle de décembre mais qui refusait de reconnaître sa défaite, a finalement quitté Banjul samedi soir sous la pression diplomatique et militaire. Son successeur, Adama Barrow, qui a prêté servent vendredi dernier à Dakar, devrait rentrer dans les prochains jours à Banjul.