Depuis la capitale sénégalaise où il séjourne depuis plus d’une semaine déjà, et où il a prêté serment, le nouveau président de la Gambie, Adama Barrow a désigné ce lundi, une ex-ministre de son prédécesseur Yahya Jammeh, au poste de vice-président.
«Fatoumata Tambajang a été désignée vice-présidente de la Gambie», a annoncé Halifa Sallah, porte-parole du président Barrow, lors d’une conférence de presse à Banjul, précisant que cette nomination est motivée par les compétences de l’intéressée et par la volonté de Barrow de respecter la parité hommes-femmes dans son futur gouvernement.
«On a pris en considération l’équilibre hommes-femmes pour la formation de l’équipe dirigeante… On ne peut pas mettre sur pied un gouvernement uniquement basé sur des nominations de politiques, car cela sacrifierait les compétences», a expliqué Sallah, précisant que «des consultations sont en cours pour faire en sorte que certains technocrates fassent partie du gouvernement».
Militante des droits des femmes, Mme Tambajang a été ministre de la Santé durant la présidence de Yahya Jammeh. Elle est l’une des responsables de la coalition ayant soutenu la candidature d’Adama Barrow, élu au scrutin présidentiel du 1er décembre dernier.
Fatoumata Tambajang succède ainsi à une autre femme, Isatou Njie Saidy, qui occupait la vice-présidence depuis 1996, avant de démissionner dans les dernières heures de la fin du mandat de Yahya Jammeh.