La Zambie qui est le premier producteur africain de cuivre et l’un des pays riches en minéraux, a décidé de diversifier son secteur minier en vue de se mettre à l’abri d’une chute inopinée des cours du cuivre. On se souvient combien le pays avait peiné lors de la dernière chute des prix des matières premières pour maintenir son économie.
S’exprimant lors d’une conférence de presse ce mercredi 15 juin 2011, le Vice Président George Kunda a déclaré que la Zambie voulait se lancer dans l’exploitation de fer, du manganèse, du charbon et était surtout décidé à devenir le troisième producteur africain de l’uranium. Cependant un tel projet nécessite énormément d’investissements pour l’exploration et exige une amélioration des infrastructures énergétiques et de transport.
Le Vice Président a quant à lui assuré la population, que les autorités publiques ne ménageraient aucun effort afin de soutenir la redynamisation de l’industrie minière. Il a précisé que le gouvernement a mis en place une politique durable et transparente visant à attirer plus des investisseurs.
Une série de stratégies d’investissements à cet effet a été mise en place. A titre illustratif le gouvernement offre une réduction des taxes pour encourager les entreprises désirant travailler aux côtés de l’Etat.
Cependant la diversification concernant le cuivre est un projet annoncé il y a déjà belle lurette par les autorités zambiennes, mais cela n’a jamais été réalisé. Le cuivre constitue toujours à 70% la source des devises du pays rendant ainsi le pays vulnérable aux fluctuations des cours du marché. La diversification de l’industrie minière zambienne semble donc une nécessité pour créer une plus-value.