Les prix des matières premières industrielles comme l’énergie et les métaux, devraient connaître un «redressement sensible» en 2017, en raison d’un resserrement de l’offre et de l’augmentation de la demande, révèle la Banque mondiale, dans son dernier rapport publié ce 24 janvier.
Intitulé «Les perspectives des marchés de matières premières», le rapport maintient les prévisions de l’institution de Breton Wood concernant les prix du pétrole brut pour l’année en cours, à 55 dollars le baril, soit un bond de 29 % par rapport à 2016. Des prévisions qui reposent sur l’hypothèse selon laquelle, « les pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d’autres pays producteurs de pétrole se conformeront en partie à l’accord de limitation de la production après une longue période de production effrénée ».
L’institution de Jim Yong Kim revoit également à la hausse, ses prévisions de croissance des prix des métaux et anticipe une augmentation de 11 % contre les 4 % annoncés dans ses prévisions d’octobre, compte tenu d’un nouveau resserrement de l’offre et de la forte demande de la Chine et des économies avancées.
«Les prix de la plupart des matières premières semblent avoir atteint leur plus bas niveau l’année dernière et sont en bonne voie pour remonter en 2017 », fait remarquer John Baffes, économiste senior et auteur principal du nouveau rapport. Mais selon lui «des revirements dans les politiques pourraient toutefois infléchir cette tendance ».
D’autre part, les auteurs du rapport prévoient une contraction des prix des métaux précieux de 7 %, « avec l’augmentation des taux d’intérêt de référence et le ralentissement des placements refuges ».