Une légère hausse des prix des produits pétroliers à la pompe est constatée depuis ce 27 janvier au Togo, sur toute l’étendue du territoire togolais. Il s’agit de la première hausse depuis le début de l’année 2017, après une série de trois diminutions consécutives durant le dernier trimestre 2016. Cette nouvelle hausse (d’environ 5,03%), s’explique, selon les autorités locales, par la hausse des cours du pétrole sur le marché international.
Il ressort de la nouvelle structure des prix à la pompe que le litre du super sans plomb passe de 425 F Cfa à 476 FCfa, le Gasoil, 455 à 478 FCfa, le pétrole lampant, de 403 à 425 Fcfa, et le Mélange deux temps sera désormais vendu à 579 F Cfa, au lieu de 537 FCfa.
A Lomé ce vendredi, même si la nouvelle de la hausse était déjà assez répandue depuis la veille, les populations sont consternées et se disent indignées par cette nouvelle mesure qui, selon elles, vient corser davantage le coût de la vie dans le pays. Les rumeurs de cette hausse avaient déjà circulé dans le pays au lendemain des fêtes de fin d’année, où une pénurie d’essence s’était faite remarquer dans la capitale, Lomé. Dans la même période, le Ghana, pays voisin de l’ouest, avait appliqué une nette augmentation de 9% sur ses prix à la pompe.
A Lomé, Dodji Thomas Koumou, président de «l’Association Veille économique» estime qu’une révision à la hausse ne devrait pas avoir lieu. «En principe, si on veut suivre la logique du Gouvernement avec son mécanisme d’ajustement des prix mis en place depuis 2 ou 3 ans, il ne doit pas y avoir de hausse», explique-t-il. Ce mécanisme d’ajustement ne prévoit de changement de prix sur le marché qu’après une baisse constatée de 10 ou 15% sur le marché mondial.