L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé ce jeudi, avoir diagnostiqué un nouveau cas de zika en Angola, confirmant ainsi la présence du virus sur le continent africain.
« Il s’agit d’un bébé qui est né avec une microcéphalie. Le test de la mère s’est révélé positif au zika », a indiqué Hernando Agudelo, le représentant de l’OMS en Angola. Et d’ajouter que « s’il existe déjà un cas de microcéphalie associé à zika, cela signifie que le virus circule en Angola depuis plus de neuf mois ».
Ces derniers mois, deux autres cas avaient été recensés par les autorités sanitaires angolaises. Les cas impliquaient un Français en transit en Angola et un autochtone vivant dans la capitale.
L’épidémie du virus zika a touché, depuis 2015, 73 pays dans le monde, principalement en Amérique latine. Le Brésil et les Caraïbes sont considérés par l’OMS, comment étant les zones les plus touchées.
Le virus zika se transmet par la piqûre du moustique Aedes aegypti. Mais elle peut aussi être transmise d’homme à homme, par voie sexuelle.
Il provoque des problèmes neurologiques chez les adultes. Il est également à l’origine de malformations congénitales comme la microcéphalie, observée chez les fœtus et les bébés nés de mères infectées.
Il y a 12 mois, le virus était décrété « urgence de santé publique de portée mondiale » par l’OMS en février 2016.