Le gouvernement guinéen a confirmé ce week-end, la présence de la rougeole sur son territoire, avec déjà près de 500 cas enregistrés.
D’après le ministre guinéen de la Santé, Dr Abdourahamane Diallo, le virus a refait surface, avec 417 cas suspects dont 122 cas confirmés dans une dizaine de préfectures du pays, depuis le début de cette année.
« Cette épidémie de rougeole est dispersée à travers toute le pays, avec des cas notifiés dans la région de N’Zérékoré (à 1.000 km au sud-ouest de Conakry) vers la frontière guinéo-ivoirienne, dans les préfectures de Forécariah à plus de 150 km à l’ouest de Conakry, de Fria à plus de 150 km nord-est de Conakry, ainsi que dans les préfectures voisines de Conakry et dans le gouvernorat de Conakry», a annoncé le ministre.
« Cette maladie est maîtrisable », rassure le ministre, « par la vaccination à travers les campagnes menées par l’autorité sanitaire et les partenaires au développement ». Et d’appeler les populations à rester vigilante, fin de signaler tout cas suspect, aux autorités sanitaires.
Le ministre de la santé a demandé aux «populations de ne pas tarder à envoyer dans les formations sanitaires, tous les enfants qui présentent les symptômes tels que la fièvre, un rhume». A travers cette action, le ministère espère être en mesure de prendre en charge rapidement les enfants atteints, afin d’éviter la propagation de l’épidémie au reste du pays.