Le roi du Maroc Mohammed VI est arrivé dimanche soir à Lusaka, pour une visite officielle qui s’inscrit dans le cadre d’une tournée africaine visant à promouvoir les relations du Maroc avec plusieurs Etats africains.
Après le Sud Soudan et le Ghana, le Roi Mohammed VI a été accueilli à Lusaka par le président zambien Edgar Chagwa Lungu. La visite du souverain marocain sera marquée par signature de plusieurs accords de partenariats entre le Maroc et la Zambie.
Pour baliser le terrain, un forum économique a été organisé la veille dans la capitale zambienne. Les chefs de plusieurs entreprises marocaines et zambiennes ont tenu un important Forum d’affaires destiné à examiner les moyens de renforcer leurs relations de partenariat dans plusieurs secteurs stratégiques.
Lors de cette rencontre, l’accent a été mis sur l’importance de multiplier les contacts entre les communautés d’affaires en vue d’édifier un nouvel écosystème d’affaires et d’établir de nouveaux ponts économiques entre le Maroc et la Zambie.
Comme lors de ses précédents déplacements dans plusieurs pays d’Afrique, le souverain marocain est accompagné d’une importante délégation d’homme d’affaires, mais aussi d’officiels. Ces derniers seront amenés à jouer un rôle pivot afin d’ancrer les relation diplomatiques entre les deux pays.
Le Zambie est un soutien traditionnel du front indépendantiste Polisario soutenu par l’Algérie. Le Polisario revendique les territoires du Sahara situés dans le sud du Maroc. Mais la position de Lusaka tend à changer.
Lors de la visite officielle du ministre des Affaires Etrangères zambien Harry Kalabala le 9 juillet dernier à Rabat, ce dernier a annoncé que son pays avait retiré sa reconnaissance à la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD), l’entité autoproclamée par le front Polisario et l’Algérie, mais non reconnue par l’ONU.
Mais depuis cette date, la Zambie n’a eu de cesse d’envoyer des signaux contradictoires, courtisant par moments Alger. Brahim Ghali, le chef du Polisario a en outre été accueilli en janvier dernier à Lusaka. L’actuelle visite de Mohammed VI sera donc l’occasion de clarifier la position de la Zambie sur le dossier du Sahara.