La présidence égyptienne a annoncé ce lundi, la tenue d’une rencontre en avril prochain à Washington, entre le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et son homologue américain, Donald Trump.
Selon un communiqué de la présidence égyptienne, le conflit israélo-palestinien sera l’un des principaux sujets inscrits à l’ordre du jour des discussions entre les deux chefs d’Etat.
L’annonce de cette rencontre a été faite à l’heure où le président égyptien s’entretenait au Caire ce lundi, avec le président palestinien Mahmoud Abbas, qui sera lui aussi reçu en avril prochain à Washington par le nouveau chef de la Maison Blanche, selon un responsable palestinien.
Le président Trump a récemment rompu avec plusieurs dizaines d’années de diplomatie sur le conflit israélo-palestinien en semblant prendre ses distances avec la solution à deux Etats. Pourtant, la création d’un Etat palestinien coexistant avec Israël est la référence de la communauté internationale dans le cadre de négociations israélo-palestiniennes, qui sont au point mort depuis avril 2014.
Entre-temps bouleversées par le printemps arabe, les relations entre l’Egypte et les Etats Unis ont commencé à se redynamiser. Les Etats-Unis du président Barack Obama avaient brièvement suspendu leur aide militaire à l’Egypte à la suite de la destitution en 2014, du président islamiste Mohamed Morsi par l’armée qui était dirigée à l’époque par Al-Sissi.
Mais en janvier dernier, la nouvelle administration américaine avait assuré Al-Sissi de son soutien financier, notamment dans le cadre de «la lutte de l’armée égyptienne contre le terrorisme».