Une organisation économique de la société civile dénommée « Malawi Economic Justice Network » (MEJN) vient d’effectuer une analyse du budget national, précisément dans le domaine énergétique. Il en a conclu que le pays fait face à un goulet d’étranglement en ce qui concerne l’approvisionnement de carburant et d’électricité.
En effet le Malawi génère actuellement 287 MW alors qu’elle devrait normalement produire 408 MW pour subvenir à la demande. La situation est d’autant plus grave que la demande atteindrait 603 MW d’ici 2015 à cause des activités minières et de télécommunication.
Le MEJN indique cependant que la facture des importations de carburant serait passée à 30,5 millions de dollars américain en mai 2011 par rapport à la facture de 21,4 millions de dollars américain du mois de mai 2010. Cette augmentation devrait peser sur la demande de devises étrangères dont aura besoin le pays pour s’acquitter de son devoir de fourniture du carburant à la population.
Le gouvernement a réagi à cette analyse en brandissant les accords de 350 millions de dollars américain conclus avec l’entreprise « Millenium Challenge Corporation » pour l’appui du secteur d’électricité et ceux de 55 millions de dollars conclus avec le gouvernement chinois pour la construction d’une centrale hydroélectrique. Ces accords devraient permettre à l’Etat de faire plus d’économies et de réduire le déficit des devises étrangères.
Toutefois pour le MEJN, la solution à la pénurie du carburant réside dans la lutte contre la rareté des devises en mettant en place des politiques d’exportations diversifiées à la place des importations non essentielles. Cette organisation suggère également que le gouvernement encourage les investissements des malawites vivant à l’étranger car ils constituent une source des devises.