Les pays scandinaves dont le Danemark, l’Islande et la Norvège ont décidé de lever leur restriction de voyage à destination de la Tunisie, après plus d’un an de rupture pour des raisons sécuritaires, a annoncé ce mercredi, le ministère tunisien des Affaires étrangères.
En 2015, aux lendemains des attentats terroristes au musée du Bardo à Tunis et sur l’une des plages de Sousse (province balnéaire sur les côtes-est de la Tunisies) ces pays scandinaves avaient recommandé à leurs ressortissants, d’exclure la Tunisie de leurs destinations touristiques. Au Bardo, 21 touristes avaient perdu la vie, contre 38 à Sousse.
Ces attaques avaient donné un coup dur au secteur touristique tunisien, qui avait déjà du mal à retrouver ses lettres de noblesse.
Mais durant le premier semestre de cette année 2017, le pays nord-africain qui s’ouvre sur la rive sud de la Méditerranée, a pu séduire 2.207.000 touristes, selon l’Office national tunisien du Tourisme (ONTT). Une hausse de 30% environ par rapport à la même période l’année dernière, qui redonne ainsi de l’oxygène à ce secteurs, qui détient à lui seul, 7% de son PIB.
Le continent européen demeure le plus grands marché touristique de Tunis, qui, tout au long des six premiers mois de cette année, a enregistré 433.000 touristes du « Vieux continent », soit 23% des visites. Dans cet effectif, les touristes font offices de « client fidèles », avec près de 177.000 touristes aillant pris la destination tunisienne depuis le début d’année.