Le président sénégalais Macky Sall a procédé ce jeudi, à l’inauguration de la troisième centrale solaire photovoltaïque de son pays, en l’espace d’un an.
Construite à Méouane, au centre-est du pays, la nouvelle centrale solaire d’une capacité de 30 Mégawatts (Mw), a nécessité un financement global d’un peu plus de 24 milliards de francs CFA, octroyés sous forme d’un prêt par la banque Proparco, filiale privée de l’Agence française de développement (AFD).
D’une superficie de 64 hectares, ce qui en fait la plus grande de l’Afrique de l’ouest, cette nouvelle centrale compte 92.000 panneaux solaires, 36 imposants onduleurs et 3 grands transformateurs raccordés à la station SDE (la Société des Eaux) située à 9 km du site.
« La réalisation de cette centrale s’inscrit dans notre marche résolue vers la résorption définitive du déficit de production d’énergie. Dès à présent, nous allons dépasser les 20% d’énergies solaires auxquels nous avons souscrits dans le Plan Sénégal émergent. Il faut d’abord un mix énergétique pour sortir de la tyrannie du pétrole », a déclaré le président Macky Sall.
L’initiative sénégalaise de recourir à l’énergie solaire, traduit, selon son président, sa volonté de « promouvoir les énergies propres et renouvelables », conformément aux engagements du pays envers la COP21 de Paris et la COP22 de Marrakech.
Huit autres centrales du même type sont attendues « très prochainement » au Sénégal, selon M. Sall, qui a d’ailleurs annoncé la réception en aout et octobre prochains, des centrales de Kaoune et de Ndakhar.