La Commission indépendante des élections et des frontières (IEBC) du Kenya a annoncé ce dimanche, que son directeur des technologies de l’information et de la communication (TIC) a «disparu», alors que le pays s’apprête à organiser les élections générales, le 8 août prochain.
Cette Commission chargée de l’organisation de les élections au Kenya a affirmé que la dernière communication entre elle et son directeur des TIC, Chris Msando, était un SMS envoyé à ses collègues dans la matinée de samedi.
«Le contenu du texte suggère qu’il était conscient et pleinement conscient de son itinéraire pour ce jour», a déclaré Wafula Chebukati, président de l’IEBC, dans un communiqué publié à Nairobi.
Sa famille a signalé à la police qu’elle ne pouvait plus le rejoindre depuis samedi matin. «L’affaire a été signalée à la police et la commission avec les membres de sa famille travaillent avec la police pour établir où il se trouve», a indiqué Chebukati.
Un membre de la famille a déclaré que Msando avait reçu un certain nombre de menaces de mort sur ses téléphones portables au cours des derniers mois. Les menaces étaient liées à son travail, et avaient été signalées à la police.
L’incident devrait être un coup dur pour l’IEBC, car Msando, l’un des rares employés de la Commission à connaître les serveurs TIC, devait lancer ce lundi, un programme de démarrage pour démontrer comment la transmission des résultats des élections serait effectuée.