En Somalie, des extrémistes islamistes appartenant aux shebab ont attaqué et pillé vendredi matin, une base de l’armée régulière dans le sud du pays, tuant au moins huit soldats, selon des sources officielles.
L’attaque a visé un camp de l’armée nationale somalienne (SNA) situé à Barire, à environ 40 km à l’ouest de la capitale Mogadiscio. D’après les témoins, les combattants shebab ont pris le contrôle de la base et l’ont pillée après de violents combats. Les shebab sont venus de trois directions différentes et il y a eu deux fortes explosions, « probablement des attaques-suicides » afin d’ouvrir une brèche dans la défense de la base.
Le général Mohamud Haji Ali de l’armée somalienne a confirmé à la presse, de « violents combats » au niveau du camp, ajoutant que les soldats avaient détruit un véhicule rempli d’explosifs qui se dirigeait vers eux, avant qu’il n’atteigne sa cible.
Dans un communiqué posté sur le site internet de leur station Radio Andalus, les shebab ont revendiqué le raid, indiquant avoir pris, par la force, le contrôle de Barire, détruit la base militaire et confisqué environ 11 véhicules, dont cinq équipés d’une mitrailleuse. Le groupe djihadiste a également confirmé avoir eu recours à deux voitures piégées, conduites par des kamikazes au début de l’assaut.
Le village de Barire avait été repris aux mains des shebab en août, lors d’une opération conjointe de l’armée somalienne et de la force de l’Union africaine dans le pays (AMISOM). Les shebab, affiliés à Al-Qaïda, ont juré la perte du fragile gouvernement central somalien, soutenu par la communauté internationale et par les 22.000 hommes de l’AMISOM.