Le groupe français Total et l’Office national des pétroles de Guinée (ONAP) ont signé ce lundi, une convention d’étude portant sur des zones en « mer profonde et très profonde », situées au large des côtes de la Guinée Conakry, a annoncé dans un communiqué, le géant pétrolier.
Selon le texte, le groupe français dispose de 12 mois, pour examiner la côte guinéenne, dans un bassin d’une superficie de près de 55.000 kilomètres carrés, à partir de données existantes. L’évaluation sera partagée avec l’ONAP et servira « à mieux apprécier les potentialités en hydrocarbures » du pays, a précisé à son tour, l’ONAP dans un communiqué distinct.
Si les résultats sont encourageants, Total pourra ensuite sélectionner trois permis en vue d’engager un programme d’exploration.
Le groupe français détient déjà un réseau de 150 stations-service en Guinée Conakry, mais n’y avait pas d’activité d’exploration-production jusqu’à présent. Il explore en revanche déjà au large du Sénégal et de la Mauritanie.
La Guinée espère, pour sa part, devenir une nation pétrolière, mais a fait chou blanc jusqu’à présent. Un puits d’exploration (Fatala-1) a déjà été foré par la petite compagnie américaine indépendante Hyperdynamics, mais aucun hydrocarbure n’a été découvert à ce stade.