La procureure de la Cour pénale internationale (CPI), la Gambienne Fatou Bensouda, effectue à partir de ce mardi 17 octobre, un premier déplacement de 48 heures au Mali.
Au premier jour de sa visite de travail à Bamako, Mme Bensouda a eu une séance de travail avec trois ministres maliens, notamment ceux de la Défense, de la Sécurité et de la Justice.
Ce mercredi, elle rencontrera des autorités politiques et militaires, les responsables judicaires et les organisations de la société civile. Elle sera ensuite reçue par le président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), avant de clôturer sa visite par une conférence de presse dans la soirée.
La visite de la procureure de la CPI intervient dans un contexte particulier, marqué par la recrudescence des actes terroristes et la multiplication des allégations de violation graves et d’abus des droits de l’homme au Mali.
En août dernier, alors qu’il annonçait cette visite de la procureure de la CPI au Mali, le ministre malien de la Justice, Mamadou Ismael Konaté avait indiqué que Fatou Bensouda venait dans le pays pour y examiner la situation des droits de l’Homme.
On venait alors de découvrir des charniers dans le nord du pays, suite à des affrontements meurtriers entre les groupes armés signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali en juillet.