Le Roi Mohammed VI a réaffirmé ce lundi, la marocanité du Sahara, rappelant que cette vérité existait bien avant l’indépendance de l’Algérie.
Dans un discours prononcé ce lundi 6 novembre à l’occasion du 42ème anniversaire de la Marche Verte, le Souverain a rappelé à ce titre, que le 25 février 1958, et donc bien avant l’indépendance de l’Algérie (1962), son défunt grand-père, feu le roi Mohammed V, avait déclaré dans un discours historique prononcé à M’hamid El Ghizlane : « Nous proclamons solennellement que nous poursuivrons notre action pour le retour de notre Sahara dans le cadre du respect de nos droits historiques et selon la volonté de ses habitants ».
Cette proclamation, explique le Roi Mohammed VI «atteste la permanence de la marocanité du Sahara, et ce, bien avant la mise en scène artificielle d’un conflit indûment suscité autour de cette vérité historique».
Et le souverain d’affirmer qu’«aucun règlement de l’affaire du Sahara n’est possible en dehors de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara, et en dehors de l’initiative d’autonomie, dont la communauté internationale a reconnu le sérieux et la crédibilité».
Il appartient désormais, a-t-il dit, «aux parties à l’origine de ce conflit monté de toutes pièces, d’assumer pleinement leur responsabilité dans la recherche d’un règlement définitif».
Le traitement de ce conflit régional artificiel, a-t-il ajouté, relève de la compétence exclusive du conseil de sécurité de l’ONU, «la seule instance internationale chargée de superviser le processus de son règlement».
Mohammed VI a en outre, exprimé «le refus catégorique de tout dépassement, de toute tentative de porter atteinte aux droits légitimes du Maroc et à ses intérêts supérieurs, de toute proposition obsolète visant à écarter le plan de règlement des paramètres référentiels retenus, de l’insertion abusive d’autres sujets, lesquels sont traités par des institutions compétentes».
Le Maroc, a-t-il ajouté, est déterminé à consentir « tous les sacrifices » pour préserver son intégrité territoriale, conformément au serment de la Marche Verte initiée par son défunt père, feu le Roi Hassan II, une marche pacifique qui avait permis au royaume de récupérer ses provinces sahariennes des mains du colon espagnol.
Le Sahara a toujours été marocain et «restera marocain jusqu’à la fin des temps, et les sacrifices qu’il sera nécessaire de consentir pour qu’il en soit toujours ainsi importent peu», a conclu le souverain marocain.