Le Conseiller du Roi Mohammed VI, Yassir Znagui a formellement démenti mardi que le souverain s’est laissé photographier avec une écharpe portant un message politique à l’adresse des pays en conflit avec le Qatar, assurant qu’il s’agit ni plus ni moins d’un «grotesque montage» largement relayé sur les réseaux sociaux.
La photo truquée montre le souverain brandissant une écharpe blanche sur laquelle est écrit : «vous avez le monde et nous avons Tamim». Un message supposé s’adresser aux pays qui imposent un blocus au Qatar.
Le Conseiller royal s’est dit «étonné par cette image, car il s’agit d’une image et non pas d’une photographie».
«C’est un grotesque montage», a-t-il assuré, ajoutant avoir été personnellement «présent à côté de Sa Majesté pendant tous ses déplacements publics lors de ce voyage, et à aucun moment, il n’a tenu ou ne s’est photographié avec une écharpe».
Le Roi Mohammed VI avait entamé le mardi 7 novembre, une nouvelle tournée dans le Golfe arabe, qui l’a conduit à Abou Dhabi, pour une visite d’amitié et de travail aux Emirats Arabes Unis avant de se rendre dimanche dernier à Doha, pour une visite officielle au Qatar, où il séjourne actuellement.
Le photomontage ne colle point avec les excellents rapports du Roi du Maroc avec les dirigeants de toute la région et notamment ceux des pays membres du Conseil de Coopération du Golfe (CCG).
Le Maroc a offert sa médiation pour dissiper les malentendus ayant été à l’origine de la crise politique et diplomatique qui a éclaté en juin dernier entre Qatar d’une part, et d’autre part l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, Bahreïn et l’Egypte.