Isabelle Dos Santos, la fille de l’ex-chef de l’Etat angolais a été relevée ce mercredi, de ses fonctions de PDG de la compagnie nationale pétrolière de l’Angola (Sonangol), par le nouveau président, Joao Lourenço.
Cette éviction spectaculaire constitue un geste fort de Lourenço, dauphin du président sortant, Edouardo Dos Santos, qui a promis à plusieurs reprises, de rompre avec l’héritage de son prédécesseur.
Surnommée la « princesse », Isabel dos Santos avait pris en 2016, la direction de la Sonangol qui était alors en grande difficulté financière. Plus riche femme d’Afrique, selon le magazine américain Forbes, sa nomination avait suscité les plus vives critiques des adversaires de son père, accusé d’avoir privatisé l’économie du pays au bénéfice d’une poignée de ses proches.
Pour la remplacer, le président Lourenço a porté son choix sur l’un de ses fidèles, l’ancien secrétaire d’État au pétrole, Carlos Saturnino.
Cette décision intervient au 50ème jour de l’arrivée au pouvoir du nouveau président João Lourenço, mais elle n’est pas la seule. Joao Lourenço a aussi décidé la cessation du contrat du Canal2 de la télévision publique de l’Angola (TPA) avec la société Semba Communications, ayant pour actionnaires, deux autres fils de l’ancien président. Le seul enfant du président sortant qui n’a pas encore été touché par le vent de remaniement, est José Filomeno dos Santos encore à la tête du Fonds souverain de l’Angola (FSDEA), qui gère les actifs de l’Etat.