Le Swaziland est attendu dès l’année prochaine, sur le marché des obligations libellées en dollars (Eurobonds), pour tenter de combler un besoin financier de 500 millions de dollars US, a annoncé cette semaine, le secrétaire général du ministère des Finances, Bheki Bhembe.
Selon le représentant du gouvernement swazi, les fonds levés seront principalement utilisés pour financer la production d’électricité et la construction d’un réseau ferroviaire qui connectera le pays à l’Afrique du Sud.
Mais la petite taille de l’économie swazie pourrait compliquer les choses. En effet, le besoin du pays, 500 millions $, représente un ratio important, soit 14% de son PIB, qui est de 3,7 milliards $ en 2016.
Cela risque d’alourdir la dette extérieure et le service de la dette du pays, alors que, selon l’agence Moody’s, d’importants besoins de financement subsistent. Le ratio d’endettement public était évalué à environ 25% du PIB, fin 2016, tandis que le gouvernement cherche à réduire son déficit budgétaire à 8,3% du PIB en 2017.
« C’est une petite économie… C’est le débat en cours», a reconnu le secrétaire général du ministère des Finances, M. Bhembe, ajoutant ne pas avoir de « plan concret pour le moment».
Le petit pays du sud de l’Afrique reste quand même optimiste, s’appuyant sur l’exemple d’autres Etats moins importants, qui ont déjà réussi ce type d’opération, dans un passé récent. Selon Bloomberg, l’économie du Suriname qui est moins importante et dont la population est inférieure de moitié à celle du Swaziland, a vendu avec succès 550 millions $ d’euro-obligations, il y a juste un an.