L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) affirme dans son rapport 2017 publié ce 16 novembre à Abidjan, que les progrès sont «insuffisants» en matière de nutrition et de sécurité alimentaire en Afrique.
D’après le texte, de 2015 à 2016, la prévalence de la sous-alimentation semble être à la hausse en Afrique, passant de 20,8% à 22,7% et le nombre de personnes souffrant de la sous-alimentation dans le continent, est passé de 200 millions en 2015 à 224 millions un an après. Aussi, 25% des 815 millions de personnes sous-alimentées dans le monde en 2016 selon l’ONU, vivent en Afrique.
Cependant, les indicateurs révèlent une baisse des taux de retard de croissance, tandis que les taux de surpoids et d’obésité sont en hausse surtout en Afrique australe.
Les mauvaises conditions climatiques et les conflits sont des «facteurs clés qui expliquent l’augmentation récente de l’insécurité alimentaire dans la région», lit-on dans le rapport de la FAO.
Le texte a été publié à l’occasion d’un colloque africain sur les systèmes alimentaires durables pour des régimes sains et une nutrition améliorée, qui a réuni dans la capitale économique de Côte d’Ivoire, quelque 200 participants venus de 47 pays d’Afrique.