Air Zimbabwe, la compagnie aérienne nationale du Zimbabwe vient de se doter d’un ambitieux plan de redressement stratégique 2018-2019, qui vise à redonner un nouveau souffle à la compagnie dans laquelle l’Etat est le seul actionnaire.
Selon le document, les besoins immédiats, à court, moyen et long terme d’Air Zimbabwe nécessiteront une injection de fonds de roulement s’élevant à 189,2 millions de dollars, afin d’assurer son « rajeunissement ».
La somme de 13 millions de dollars sera nécessaire dans l’immédiat, pour rembourser la dette de la compagnie envers l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), afin de lui permettre de reprendre ses liaisons européennes beaucoup plus lucratives, en particulier la ligne Harare-Londres. 4,6 millions dollars serviront à payer les frais de réintégration au sein de l’International Air Travel Association.
Dans ses nouvelles projections, la compagnie aérienne nationale du Zimbabwe prévoit de se procurer, en urgence, trois avions de transport régional Embraer ERJ145 de 50 places, de conception brésilienne, adaptés aux pistes des aérodromes du pays, ainsi que ceux des pays d’Afrique australe.
Air Zimbabwe compte également renouveler sa flotte avec l’acquisition de quatre avions long-courriers Boeing B777, d’un autre Embraer ERJ 145, de deux avions cargos Boeing B737-300F. Ajoutée à cela, une flotte de secours médical qui sera composée d’un hélicoptère Bell 206 BIII et d’un avion léger Mooney M20R Ovation.
Un défi financier de taille se dresse donc devant la compagnie zimbabwéenne déjà en difficulté financière et plombée par un endettement de plus de 300 millions de dollars.
Au cas où le gouvernement ne parviendrait pas à obtenir le financement requis, Air Zimbabwe suggère, dans son plan de redressement stratégique, plusieurs autres options de financement alternatives, y compris la recherche de financement privé, ou encore la possibilité de conclure des contrats de location-vente ou de partenariats stratégiques.