En Sierre Leone, les résultats continuent de tomber à compte-gouttes, une semaine après l’élection présidentielle, où la bataille se joue principalement entre le candidat de la majorité présidentielle, et celui du principal parti de l’opposition, le Parti du Peuple de Sierra Leone (SLPP).
Selon les nouveaux chiffres publiés dimanche derniers par la Commission électorale nationale (NEC) et qui portent sur 75 % des bulletins de vote dans chaque province, le candidat Julius Maada Bio de l’opposition serait légèrement en tête avec 43,3% des suffrages exprimés, devant son rival du parti au pouvoir, Samura Kamara (42,6%).
M. Kamara est le porte flambeau du parti au pouvoir, le Congrès des tout le peuple (APC). Il a été désigné par le président sortant, Ernest Bai Koroma, qui ne pouvait plus se porter candidat, après deux mandats de cinq ans.
Les résultats complets du premier sont attendus cette semaine. Mais déjà, un second tour de scrutin semble inévitable, les deux candidats favoris étant encore loin du seuil des 55% des voix requis pour être élu d’emblée. Et pour ce second tour, Kandeh Yumkella, un ancien cadre SLPP, candidat à cette élection au nom d’une nouvelle formation, la Grande coalition nationale (NGC), pourrait jouer le rôle de faiseur de roi. Les résultats partiels du premier tour le créditent de 6,69% des voix.
Les missions d’observateurs étrangers et de la société civile, notamment celle de l’Union européenne, ont salué une campagne généralement pacifique et le bon déroulement du scrutin, mais déploré une augmentation des «intimidations et des actes de violence» dans la dernière semaine de campagne et après la fermeture des bureaux de vote.