Les Etats-Unis d’Amérique viennent de lever l’interdiction de visas pour les ressortissants du Tchad, estimant que N’djamena répond désormais au minimum de standard de sécurité et d’échange d’informations.
Le président américain, Donal Trump avait signé, le 24 septembre 2017 la Proclamation 9645 qui a ordonné aux Départements d’État et de Sécurité de restreindre l’entrée de certains ressortissants des pays identifiés comme «déficients» en partage des pratiques, sous réserve d’exceptions et de dérogations limitées au cas par cas, afin de protéger la sécurité et le bien-être des États-Unis.
A l’issue d’une période d’examen, Washington estime que le gouvernement tchadien a amélioré ses pratiques de gestion de l’identité et de partage de l’information.
Le pays a fait «des progrès significatifs et remplit désormais les critères de base» établis dans la Proclamation présidentielle, peut-on lire dans le communiqué de Washington.
La Maison Blanche assure que le Tchad est un «partenaire essentiel et vital» de la mission antiterroriste des États-Unis, et «attend avec intérêt», la poursuite de la coopération avec le de pays d’Idriss Deby, en matière de sécurité, de bonne gouvernance, de santé et de développement économique.
Les troupes tchadiennes participent à la lutte contre le jihadisme en Afrique au sein du G5 Sahel, de la force multinationale mixte (FMM), contre le groupe jihadiste nigérian Boko Haram et avec un contingent de Casques bleus dans la force onusienne (Minusma) au Mali.