«L’émancipation» économique des Noirs annoncée en Namibie, devra encore attendre, a annoncé en milieu de semaine, le président namibien, Hage Geingob, dans son discours sur l’état de la nation.
Dénommée National Equitable Economic Empowerment Framework (NEEEF), le projet de loi devait permettre la réduction des inégalités dans la répartition des richesses dans ce pays où la plupart des riches sont des blancs, une communauté minoritaire estimée à 6% de la population namibienne.
Dans les détails, la nouvelle loi obligerait les entreprises présentes en Namibie, à vendre 25% de leurs actions aux populations noires.
Plusieurs investisseurs et chefs d’entreprises avaient émis des réserves sur la mise en œuvre de cette politique, obligeant le chef de l’Etat à suspendre sa mise en œuvre.
Le texte sera donc révisé, puis soumis au parlement afin de «créer un environnement commercial favorable » où les propriétaires, qu’ils soient Noirs ou Blancs, qui peuvent se permettre d’investir en capital risque, puisse participer à des transactions sur actions dans le cadre du NEEEF, a expliqué le président namibien, Hage Geingob.
La Namibie est 9ème pays le plus émergent en Afrique en 2017, selon le classement OBEMA, et 13ème dans le classement des économies les plus libres en Afrique en 2017. Les prévisions de la Banque Mondiale annoncent une croissance de 3% cette année pour le pays.