Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari est attendu le 30 avril prochain à Washington, où il racontera son homologue américain, Donald Trump, a annoncé lundi la Maison Blanche dans un communiqué, précisant que la rencontre se focalisera sur la lutte anti-terroriste.
Dans les détails, les discussions entre les deux chefs d’Etat concerneront les moyens d’accroître le partenariat stratégique entre les USA et le Nigeria, et de faire avancer leurs priorités partagées, à savoir la promotion de la croissance économique et les réformes, la lutte contre le terrorisme et d’autres menaces pesant sur la paix et la sécurité en Afrique.
Washington compte également s’appuyer sur le rôle du Nigeria en tant que leader démocratique dans la région, a souligné la présidence américaine dans son communiqué, insistant sur le fait que ses relations avec le Nigeria sont «profondes et fortes», et la croissance économique du pays, sa sécurité et son leadership en Afrique profiteront à la prospérité mutuelle des deux Nations.
Le Nigeria, la plus grande puissance économique d’Afrique de l’Ouest, fait partie des pays combattant l’islamisme avec l’aide des Etats-Unis.
L’annonce de cette visite intervient à cet égard au lendemain du quatrième anniversaire de l’enlèvement par Boko Haram des lycéennes de Chibok (nord-est du Nigeria, le 14 avril 2014). Cet enlèvement de masse était devenu le symbole des exactions commises par ce groupe jihadiste, qui ont fait 20.000 morts et entraîné le déplacement de 2,6 millions de personnes dans le nord-est depuis 2009.
La tragédie avait déclenché une vague d’émotion mondiale avec le mouvement « Bring Back Our Girls » relayée jusqu’à la Maison Blanche par Michelle Obama, l’épouse de l’ex-président Barack Obama.