La capitale marocaine, Rabat, a abrité en début de semaine, le lancement officiel du Plan d’investissement extérieur (PIE), un ambitieux projet destiné à stimuler les investissements dans les pays d’Afrique et du voisinage de l’UE.
Initié par la Commission européenne, le PIE va au-delà de l’aide au développement classique, pour soutenir les investissements durables de manière intégrée autour d’une approche novatrice globale, a expliqué Michael Kohler, directeur du voisinage Sud, de la Direction générale de la Politique européenne de voisinage et des négociations d’élargissement.
Pour atteindre ses objectifs, le PIE aura recours à une nouvelle génération d’instruments financiers tels que des garanties, des instruments de partage des risques, ainsi qu’une éventuelle combinaison de subventions et de prêts pour les projets de développement durable. Ces nouvelles approches viennent donc compléter la panoplie d’instruments de la coopération de l’UE au développement, et renforcer ses effets sur le terrain, a ajouté M. Kohler
Le nouveau Fonds européen pour le développement durable (FEDD) viendra en outre appuyer financièrement le PIE en mobilisant des financements supplémentaires provenant notamment du secteur privé. La finalité, ici, est d’encourager les investisseurs à s’engager dans les pays d’Afrique et du voisinage de l’UE, vers lesquels ils n’ont pas l’habitude de se tourner, notamment lorsque certaines situations sont plus risquées que d’autres.
Les investissements viseront principalement à soutenir les PME, la micro-finance et les projets de création d’emploi. Ils serviront également à améliorer les infrastructures sociales et économiques, ainsi que les services de proximité.