La Somalie et la Tunisie sont officiellement devenues membres à part entière du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), une union douanière regroupant quelques 500 millions d’habitants avec un PIB de 800 milliards de dollars.
Leurs candidatures annoncées en début d’année, ont été validées lors du 20ème sommet de cette organisation douanière qui se tient à Lusaka en Zambie, ces 18 et 19 juillet. Ce sommet était programmé pour se tenir juin dernier, à Bujumbura, la capitale du Burundi avant d’être délocalisé à Lusaka.
En devenant les 20ème et 21ème pays membres du COMESA, la Somalie et la Tunisie accèdent à un vaste marché, où les échanges commerciaux se chiffrent à 32 milliards de dollars annuellement en termes d’importation et à 82 milliards de dollars pour ce qui concerne les exportations.
Dans une déclaration à la presse, la ministre malgache du Commerce et de la Consommation, Yvestte Sylla qui a présidé les travaux du conseil des ministres de l’union douanière, a salué l’arrivée des nouveaux membres, qui vont, selon elle, « renforcer » cette union régionale, qui regroupe « les économies les plus dynamiques du continent africain ».
Dans son allocution d’ouverture ce mercredi 18 juillet, le président malgache Heri Rajaonarimampianina s’est réjouit de l’admission des deux nouveaux membres, y voyant un signe du « dynamisme » de la zone d’intégration régionale.
Il a plaidé pour un renforcement de l’intégration au sein du COMESA, mais aussi avec les autres zones économiques régionales dans la droite ligne de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) dont le processus a été lancé en mars 2018 à Kigali au Rwanda.