Les résultats officiels du premier tour de l’élection présidentielle qui s’est tenue le 29 juillet dernier au Mali, sont connus depuis ce jeudi soir, et donnent en tête le président sortant Ibrahim Boubacar Keïta (dit IBK) et le chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé.
Le président IBK domine le premier tour du scrutin avec 1.333.813 voix, soit 41,42 % des suffrages, contre 573.111 voix (17,80 %) pour son principal rival de l’opposition, selon les chiffres officiels communiqués par le ministre de l’Administration territoriale. Le taux de participation s’élève à 43,06 %.
L’homme d’affaires Aliou Diallo arrive en troisième position avec 7,95% des suffrages et l’ancien chef de gouvernement de transition, Cheick Modibo Diarra complète le quatuor de tête avec 7,46 %, sur les 24 candidats qui étaient en lice. Les candidats ont 48 heures pour introduire d’éventuels recours contre ces résultats.
Ibrahim Boubacar Keïta et Soumaïla Cissé, déjà favoris pour ce scrutin, s’affronteront donc au second tour qui se tiendra le 12 août prochain. Ils s’étaient déjà affrontés à cette étape du scrutin il a y cinq ans, avec à la clé, une victoire pour IBK.
Malgré quelques incidents, le vote du 29 juillet dernier au Mali s’était déroulé «dans de bonnes conditions», selon les autorités en charge de l’élection et la Mission d’observation de l’Union européenne.