Au lendemain de son retour à Kinshasa après dix ans passés dans les prisons de la CPI, l’ancien vice-président de la RD Congo, Jean-Pierre Bemba entre de plain-pied dans la politique de son pays, en déposant ce jeudi son dossier de candidature pour l’élection présidentielle du 23 décembre prochain.
L’opposant et ex-chef de guerre représentera donc son parti, le Mouvement de libération du Congo (MLC) pour essayer de prendre la relève du président Joseph Kabila qui reste flou sur ses intentions politiques, alors que la constitution lui interdit de briguer un nouveau mandat, pour en avoir déjà bouclé deux consécutifs.
A la Commission électorale ce jeudi, le sénateur congolais a également suivi les procédures pour se faire enrôler en vue de l’obtention de sa carte d’électeur. S’en est suivi un long entretien avec le président de cette institution, Corneille Naanga.
Même si l’opinion reste inquiet quant à la recevabilité de la candidature de M. Bemba, au regard de son récent passé juridique et son long absence du pays, l’intéressé lui-même reste confiant, estimant que cette question est un «faux débat» et que «les juristes le diront au moment venu».
A son retour ce 1er août à Kinshasa, Jean-Pierre Bemba qui a été accueilli par une foule, a été empêché par la police de se rendre à sa résidence familiale, au motif qu’elle est située dans le quartier présidentiel. L’opposant loge donc au «Complexe commercial GB» qui appartient à sa famille, en attendant qu’un accord soit trouvé à propos de sa résidence.