L’Egypte déprendra dès 2019, ses exportations de gaz naturel vers la Jordanie, selon un accord conclu entre les deux parties ce jeudi au Caire.
Selon cet accord, l’Egypte fournira à la Jordanie 10% de ses besoins quotidiens en gaz naturel à partir de l’année prochaine, un besoin estimé à plus de 9 millions de mètres cube de gaz par jour pour sa production d’électricité, selon la ministre jordanienne de l’Energie Hala Zawati.
En 2004, l’Egypte a commencé à fournir environ 7 millions de mètres cubes de gaz par jour à la Jordanie. Deux ans plus tard, cet approvisionnement a connu un fort recul pour être complètement interrompu en 2011, lorsque le gazoduc du Sinaï a été détruit à plusieurs reprises par les combattants de l’Etat islamique (EI).
L’Egypte devra donc indemniser Amman pour les quantités de gaz qu’elle ne lui a pas livrées après le sabotage du gazoduc entre les deux pays. Cette interruption avait obligé la Jordanie à recourir à des importations massives de carburant pour produire de l’électricité, alourdissant le budget du pays et entraînant des pertes de près de 8 milliards de dollars américains.
Cette expérience a amené le Royaume hachémite à diversifier ses ressources énergétiques et construit un terminal de gaz naturel liquéfié pour importer des quantités suffisantes de gaz pour sa production électrique.