La République du Tchad dispose désormais d’une compagnie aérienne appelée «Tchadia Airlines» ou «Chadian Airlines», qui entrera en service à compter du 1er octobre 2018.
L’annonce a été faite ce week-end par le groupe Ethiopian Airlines, qui a finalisé un accord avec le gouvernement tchadien pour le lancement de cette nouvelle compagnie dans laquelle celle-ci détiendra 49% des actions, le reste revenant au gouvernement de Ndjamena.
Le nouveau transporteur national du Tchad servira de « plaque tournante solide en Afrique centrale grâce à une connectivité aérienne nationale, régionale et éventuellement internationale vers les principales destinations au Moyen-Orient, en Europe et en Asie », a déclaré le PDG du groupe Ethiopian Airlines, Tewolde Gebre Mariam.
Leader dans le ciel africain, la compagnie éthiopienne a déjà conclu des accords similaires avec plusieurs pays africains dans le cadre de son plan de croissance. Elle détient ainsi une participation de 49% dans les compagnies aériennes nationales du Malawi et de la Guinée, de 45% dans Zambian Airways et de 40% dans la société togolaise Asky Airline.
Elle négocie également avec d’autres pays, notamment le Mozambique, le Djibouti, la Guinée équatoriale, la RD Congo, le Nigéria et le Ghana pour des accords similaires.
«Le partenariat stratégique en matière d’équité » dans le lancement de nouveaux transporteurs nationaux, fait partie de « la stratégie Vision 2025 à centres multiples en Afrique » d’Ethiopian Airlines, selon PDG, Tewolde Gebre Mariam.