L’Ethiopie devrait accueillir prochainement sur son territoire les deux géants allemands «Deutsche Telekom» du secteur des télécoms et Volkswagen du secteur de l’automobile.
Le premier groupe prévoit de présenter une offre pour entrer au capital de la société nationale de télécoms «Ethio Telecom», alors que Volkswagen projette d’ouvrir une ligne d’assemblage dans le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique, a déclaré le ministre allemand de la Coopération économique et du Développement, Gerd Müller, au cours d’une conférence à Addis-Abeba vendredi dernier. Toutefois, il n’a pas de date pour l’arrivée de ces sociétés en Ethiopie.
Durant plusieurs années, l’Etat éthiopien exerçait un contrôle quasi total sur l’économie nationale, en possédant notamment les grandes entreprises et société du pays.
Mais le 5 juin dernier, Addis-Abeba a ouvert la voie à la privatisation, autorisant ainsi le secteur privé à prendre des parts minoritaires dans certaines grandes entreprises publiques, telles qu’Ethiopian Airlines ou Ethio Telecom, des usines, la société des chemins de fer et des parcs industriels.
Cette ouverture partielle de l’économie éthiopienne s’inscrit dans le cadre d’une série de réformes entreprises par le Premier ministre Abiy Ahmed, entré en fonction en avril. M. Abiy a par ailleurs scellé la paix avec l’Erythrée après 20 ans d’état de guerre.