Le Chef du gouvernement marocain, Saâd Eddine El Othmani, a catégoriquement démenti hier les rumeurs d’infiltration du choléra au Maroc, via l’Algérie voisine qui est touchée depuis le début du mois par cette épidémie.
Intervenant devant le parlement ce jeudi, El Othmani a assuré que «la situation épidémiologique est saine dans le Royaume et aucun danger d’infiltration de cette épidémie n’a été relevé».
Le ministère de la Santé, qui est en coordination à ce sujet avec le Bureau régional Moyen-Orient et Afrique du Nord de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a pris une série de mesures préventives et proactives pour protéger les frontières du Royaume et préserver la santé des citoyens, a expliqué le chef du gouvernement marocain.
Le choléra fait ravage en Algérie, où le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a fait état de 56 cas confirmés, dont deux décès, sur les 161 cas hospitalisés depuis le 7 août.
Les autorités algériennes sont très critiquées dans la gestion de cette épidémie, notamment pour n’avoir pas communiqué à temps sur le sujet.
Au Maroc, la «vigilance continue» est actuellement appliquée, avec notamment une augmentation des interventions sanitaires, des contrôles sanitaires aux frontières du pays, le soutien aux laboratoires hospitaliers dans le diagnostic des bactéries responsables du choléra et la sensibilisation des populations aux règles d’hygiène.