L’Angola et le Portugal se sont entendus ce mardi pour normaliser leurs relations bilatérales, en froid depuis cinq ans déjà, afin de donner un nouveau souffle à leur coopération économique.
Le réchauffement de l’axe Luanda-Lisbonne était au cœur des discussions hier mardi, lors d’une rencontre entre le président angolais Joao Lourenço et le Premier ministre portugais Antonio Costa.
Cette rencontre a permis de «faire prévaloir le bon sens, le pragmatisme et le sens de l’Etat afin que les relations entre les deux pays en sortent renforcées», s’est réjouit le chef de l’Etat angolais à l’issue de son entretien en tête-à-tête avec Costa.
De son côté, le premier ministre portugais a souhaité «le développement du partenariat économique et financier» entre les deux pays «sur une base égale, où chacun contribue à la richesse de l’autre».
Très liés économiquement, l’Angola et le Portugal, son ancienne puissance coloniale, étaient en froid depuis l’ouverture par la justice portugaise en 2013, d’une enquête pour corruption visant particulièrement l’ancien vice-président Manuel Vicente.
La décision du Portugal de juger Vicente sur son territoire avait provoqué la colère du président angolais de l’époque, Jose Eduardo dos Santos, qui a régné sur son pays de 1979 à 2017.
Cette tension s’est progressivement dissipée depuis la décision, en mai dernier, de la justice portugaise de transférer à Luanda, le procès de M. Vicente, comme le souhaitait l’Angola.