La Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un financement de 117 millions d’euros pour la mise en œuvre du «Projet de pérennisation et de sécurisation de l’accès à l’eau potable» au Maroc.
Ledit projet consiste à sécuriser l’accès à l’eau potable dans plusieurs provinces du royaume, «grâce à de nouveaux investissements dans les stations de traitement et les réseaux d’adduction d’eau potable», explique un communiqué du bureau régional de la BAD à Rabat (Maroc).
Le choix de la BAD d’accompagner ce projet, est justifié par le fait que l’initiative répond à deux des cinq priorités de la Banque, en l’occurrence «Améliorer les conditions de vie des populations africaines» et «Industrialiser l’Afrique».
En plus de contribuer à la réalisation des objectifs du Programme d’urgence national dans le secteur de l’eau et, plus largement, à l’atteinte des objectifs de développement durable en la matière, le projet s’aligne sur les priorités du plan d’investissement 2016-2020 de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) du Maroc.
Le partenariat entre le Maroc et la BAD date d’un demi-siècle, et compte plus de 160 projets et programmes, pour un engagement financier total de plus de 10 milliards de dollars.
Ces financements, dont plus de 80% sont dédiés aux infrastructures de base, couvrent différents secteurs, notamment l’énergie, l’eau, les transports, l’agriculture ainsi que le développement social.