Au Maroc, le système de santé souffre de nombreux dysfonctionnements que le Roi Mohammed VI a appelé à dépasser à travers la refonte en profondeur du système, l’objectif étant de voir ce secteur vital gagner rapidement en efficacité et améliorer profondément son fonctionnement et la qualité des services rendus aux citoyens.
Dans ce sens, le Souverain marocain a reçu, mercredi à Rabat, le Chef du gouvernement et le ministre de la santé, qui lui ont présenté les premières actions envisagées par le gouvernement, en particulier le redressement des anomalies dans l’exécution du régime d’assistance médicale (RAMED) et la refonte en profondeur du système national de santé.
Car en dépit de la croissance constante de ses bénéficiaires, le programme RAMED, généralisé en 2012, est confronté à plusieurs contraintes et dysfonctionnements qui limitent son efficacité et sa capacité à répondre aux besoins des catégories ciblées, particulièrement les plus démunies.
En outre, malgré les efforts entrepris, les citoyens continuent de pâtir des nombreuses limites que connaît le système national de santé actuel, notamment en termes de déséquilibre de l’offre de soins au niveau territorial, de qualité du service rendu et d’encadrement médical et paramédical.
Le Souverain marocain a pris connaissance des premières conclusions de la commission technique interministérielle mise en place pour le redressement du secteur, et ordonné de poursuivre la réflexion sur les différents scénarios de réforme à l’étude.
Il a réaffirmé à cette occasion sa sollicitude pour le secteur et les professionnels de la santé, et souligné sa volonté de voir ce secteur gagner rapidement en efficacité et améliorer profondément son fonctionnement et la qualité des services rendus, l’objectif étant que les citoyens commencent à percevoir des améliorations concrètes dès la mise en œuvre du plan d’action en cours d’élaboration.