Alors que tout le monde comptait pratiquement sur lui pour sauver les meubles de l’organisation de la 32è édition de la Coupe d’Afrique des Nation de football (CAN) qui se jouera en juin 2019, le Maroc vient d’annoncer qu’il n’est pas candidat pour accueillir la compétition.
«Le Maroc n’avait pas l’intention de présenter sa candidature pour accueillir la Coupe d’Afrique des nations 2019 et ne le fera pas», a déclaré hier le ministre marocain de la Jeunesse et des Sports, Rachid Talbi El Alami.
Du coup, l’Egypte qui avait annoncé soutenir la candidature du Maroc, a déclaré hier qu’il pourrait sauver les meubles. «L’Egypte est capable d’organiser la compétition et on sera fiers de le faire», a déclaré ce mercredi, le ministre égyptien des Sports, Ashraf Sobhi, à la chaîne locale ON Sport.
«Le peuple égyptien est toujours prêt pour des choses pareilles, on a des structures au plus haut niveau, et on a déjà organisé des compétitions» similaires, a-t-il ajouté.
L’organisation de cette CAN qui se jouera du 15 juin au 13 juillet 2019, avait été initialement confiée au Cameroun. Mais le 30 novembre dernier, la Confédération africaine de football (CAF) a décidé de lui retirer cette organisation, en raison de retards dans les travaux d’infrastructures et d’une situation fragile sur le plan sécuritaire.
Selon le président de la CAF, le Malgache Ahmad Ahmad, son institution a enregistré à ce jour, «deux ou trois lettres d’intention» pour l’organisation de cette CAN, qui se jouera pour la première fois en juin et avec 24 sélections nationales.
Parmi ces candidats, figure, selon M. Ahmad, l’Afrique du Sud, organisateur de la Coupe du monde de la FIFA en 2010. Un CV qui fait d’emblée du pays des Bafana-Bafana, le candidat favori pour accueillir la plus grande fête du football africain.
L’appel à candidature sera clôturé ce 14 décembre, et une short liste de postulants sera publiée le 25 décembre. L’organisateur de la CAN 2019 sera officiellement connu le 9 janvier 2019.