Les décomptes du second tour de l’élection présidentielle à Madagascar se poursuivent et révèlent déjà leurs premiers résultats qui donnent en tête, l’ex-chef de l’Etat malgache, Andry Rajoelina, devant son rival Marc Ravalomanana.
Ces résultats provisoires communiqués vendredi par la Commission électorale (CENI), attribuent à Andry Rajoelina 54,68% des voix sur les 2 millions de bulletins dépouillés pour l’instant, contre 45,32% pour l’ex-Chef de l’Etat malgache, Marc Ravalomanana. Le taux de participation est de 48,4%, en régression par rapport aux 54,3% du premier tour.
Les décomptes se poursuivent et la commission devrait donner dans les prochains jours, les résultats de l’ensemble des bureaux de votes. Mais déjà, les deux candidats en courses pour ce second tour dénoncent des fraudes lors de ce scrutin, et chacun proclame déjà sa victoire.
«Le changement arrive demain et, dès aujourd’hui, vous pouvez dire que ‘’Dada’’ (Papa, son surnom) est élu», avait lancé mercredi Marc Ravalomanana.
De son côté, M. Rajoelina soutenait qu’il est «le seul qui mène dans tout Madagascar. Je suis persuadé de remporter une victoire, mais on va attendre les résultats officiels», ajoutait-il.
De quoi augurer donc une période postélectorale assez tendue sur la grande île, puisque le candidat M. Ravalomanana prévient déjà qu’il n’accepterait les résultats du vote «que s’ils correspondent à la réalité. Sinon je déposerai un recours», a-t-il prévenu avant même le vote du second tour, après avoir mis en garde contre la circulation de «fausses cartes d’identité et fausses cartes d’électeurs».