Les accords de paix en Centrafrique ne sont que de l’«hypocrisie», selon les évêques catholiques du pays, qui ont dénoncé la non-application de ces accords censés ramener la paix et la stabilité dans le pays.
Dans un communiqué publié dimanche, la Conférence épiscopale centrafricaine estime que «le peuple est fatigué par l’hypocrisie qui caractérise la signature des différents accords qui ont eu lieu dans ce pays» depuis le début de la crise en 2013. «Une fois ces accords signés, aussitôt ils sont violés», ont-ils dénoncé. Cette sortie des évêques intervient alors que l’accord de paix négocié à Khartoum, le huitième depuis 2013, peine à être mise en œuvre, près de cinq mois après sa signature.
Les évêques ont exhorté la communauté internationale «à ne pas permettre que les engagements pris, pour le respect concret et effectif de l’accord de Khartoum (…) ne deviennent de simples engagements verbaux».
Jeudi dernier, le chef de la Mission de l’ONU en Centrafrique (Minusca), Mankeur Ndiaye, avait indiqué qu’en dépit d’avancées, «entre 50 et 70 violations de l’accord de paix» étaient rapportés «chaque semaine».
Les évêques ont en outre attiré l’attention sur la nécessité de mette fin aux violences dans le pays, en condamnant notamment les tueries perpétrées en mai par l’un des groupes armés signataires de l’accord de paix. Plus de 50 civils avaient été tués dans l’ouest de la Centrafrique.