Les ministères des affaires étrangers de la République sud africaine et de la Turquie ont annoncé que leurs pays ont conclu un accord indiquant qu’ils renonçaient mutuellement aux exigences de visas et qu’ils augmenteraient les relations bilatérales.
Cet accord a pour but de renforcer les liens diplomatiques et commerciaux entre les deux pays. « Nous avons accordé une grande importance à nos relations avec l’Afrique du Sud ces dernières années »avait déclaré le ministre des affaires étrangères turc Mr Ahmet Davutoglu.
En effet depuis quelques années, les échanges commerciaux entre l’Afrique du sud et la Turquie sont en croissance. En 2000, déjà le volume des échanges commerciaux entre les deux pays était d’environ 242 millions de dollars US, atteignant sur les 10 années qui ont suivis 2000 milliards de dollars US. En fin 2010 les exportations de la Turquie vers l’Afrique du sud était de 369 millions de dollars US avec des importations de l’ordre de 889 millions de dollars US. Les exportations de l’Afrique du Sud vers la Turquie est essentiellement constitués de charbon et d’or représentant respectivement 75% et 10% du volume total des exportations, en 2008 l’exportation de l’or avait atteint 638 millions de dollars US Les 15% restant sont constitués de machines, véhicules, fer, acier, produits chimiques et matières premières agricoles.
D’autre part l’intérêt de la population sud africaine pour la Turquie ne cesse d’augmenter. En 2007, 14.000 touristes sud-africains ont visité la Turquie et en 2009 ce chiffre est passé à près de 25.000.