La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo (RDC) a mis fin ce lundi, à la polémique créée autour de l’état d’urgence décrété par le chef de l’Etat dans la riposte contre la pandémie de coronavirus.
Le 25 mars dernier, le président Félix Thisekedi avait annoncé une série de mesures dont l’état d’urgence avec pour objectif de « faire face à la pandémie de coronavirus qui met en péril par sa nature et sa gravité, la santé de la population ».
Mais l’instauration de l’Etat d’urgence a suscité une vive polémique en RDC, dont le président du Sénat n’a pas approuvé la forme, estimant qu’il était nécessaire de convoquer un congrès, se basant sur le règlement intérieur de l’institution.
Certains députés ont même souhaité se réunir en congrès pour débattre de cet état d’urgence. Le parlement congolais est dominé par la coalition de l’ancien chef de l’Etat, Joseph Kabila.
Dans sa décision rendue ce lundi 13 avril à l’issue d’une réunion, la Cour constitutionnelle a jugé que l’ordonnance du président Tshisekedi est constitutionnelle et qu’elle ne souffre d’aucune irrégularité.
Comme le reste du monde et de l’Afrique, la RDC est touchée par l’épidémie de Covid-19 et compte 234 cas pour 20 décès. La grande majorité de ces cas (222) sont concentrés dans la capitale Kinshasa.
Le pays a connu ce début de semaine, une reprise de l’épidémie d’Ebola qui sévissait dans le pays depuis plus d’un an. Deux nouveaux décès liés à cette maladie ont été répertoriés dans l’est du pays ces dernières 48 heures, après une période d’accalmie.